CERCLE DES BRASSEURS DE BURE

Installation

Notre pico-brasserie a été conçue pour nous permettre de brasser 100L de bière. Nous l’avons aménagée dès 2008 dans la partie cuisine de la ferme du Paradis. Vous pouvez découvrir cette pico-brasserie ci-dessous.

Installation commentée

Cuve de brassage

Cette cuve en inox de 150L est la pièce maitresse de l’installation. Elle sert de cuve matière lors de la première étape du brassage, durant laquelle les grains de malt sont infusés dans l’eau. La même cuve est utilisée pour l’ébullition du moût, dans la 2ème étape du brassage. Elle est équipée d’un brasseur motorisé pour mélanger le contenu de la cuve et d’un fond perforé pour retenir le grain lors de la filtration. Elle est chauffée grâce à un brûleur à gaz et un siphon en inox permet de vider la cuve.

Cuve tampon

La cuve tampon en inox se trouve au bas de l’installation. Elle permet de collecter le moût par siphonage depuis la cuve de brassage. La cuve est raccordée à une pompe afin de rediriger le moût soit dans la cuve de brassage pour l’ébullition du moût, soit dans une cuve de fermentation. Grâce à son fond bombé et à la vanne située au fond de cette cuve, les pertes lors des transferts sont minimisées.

Cuves d’eau chaude

Deux cuves en inox de 50L chacune sont utilisées pour la préparation d’eau chaude. Celle-ci sert d’une part au rinçage des drêches lors de la filtration du moût et d’autre part au rinçage du matériel désinfecté (eau bouillie). Les cuves sont chauffées grâce à des brûleurs à gaz et une vanne en inox est installée au bas de la cuve. Un tuyau en silicone permet de distribuer l’eau chaude, notamment vers la cuve de brassage.

Refroidisseur

Le refroidisseur à plaques peut être raccordé à la sortie de la cuve de brassage (sortie du siphon) et est utilisé à la fin de l’ébullition du moût. Le moût chaud (environ 90°C) circule à contre-courant de l’eau froide dans le refroidisseur et ressort à environ 25°C. Un refroidissement rapide du moût est nécessaire afin de pouvoir ajouter immédiatement les levures pour débuter la fermentation. Il faut environ 15 minutes pour refroidir 100L de moût.

Cuve de fermentation

Deux cuves de fermentation ont été installées dans des compartiments isolés. Ces cuves en plastique de 120L disposent d’un barboteur pour laisser sortir le gaz carbonique et d’une vanne en inox dans le bas de la cuve. Un chauffage électrique et un thermostat permettent de contrôler la température. Les deux cuves sont placées l’une en-dessous de l’autre. La cuve supérieure est utilisée pour la fermentation primaire (les 2 premières semaines), puis la bière peut être transférée par gravité dans la cuve inférieure pour la fermentation secondaire (2 semaines).